• Ma classe idéale

    Ma classe idéale

    ©  Lemon Pulp

    Dans ma classe idéale on enseignerait aux enfants des cours utiles pour la vie de tous les jours :  des cours de couture, de mécanique, de bricolage, de cuisine.

    On n'a pas tous la chance d'avoir des parents qui nous apprennent tout ça à la maison et dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui ce sont des choses qui nous font défaut une fois adulte.

    Il faudrait des créneaux spécifiques à ce type de cours, et ne pas les garder en spécialité pour les études supérieures. C'est important, je pense, de les enseigner dès le plus jeune âge et permettre de faire des liens avec les matières déjà enseignées.

    On peut déjà faire de la cuisine dans nos classes, certes, mais on n'a pas le matériel et les espaces nécessaires, pas la formation ou les professeurs adaptés, pas assez de temps pour s'y attarder de façon hebdomadaire. 

     

    Il y aurait 20 élèves par classe afin de pouvoir vraiment passer plus de temps à la différenciation et organiser plus d'ateliers (jeux de société pour apprendre, activités théâtrales, ...). 

     

    On aurait un vidéo-projecteur dans chaque classe avec un bon accès internet pour pouvoir montrer des vidéos et des images en temps réel aux élèves.  

     

    Et les élèves alors, que veulent-ils dans leur classe ?

    Quand on leur pose la question, voici ce qui ressort : faire de la cuisine en classe, plus d'exposés, présenter des objets de la maison, une ambiance calme, un tableau propre et organisé, plus de travail en groupe, moins d'évaluations, plus de sport, organiser des expositions, avoir un temps pour lire les livres de la bibliothèque de classe et faire des activités autonomes.

     

    On peut le faire ! N'est-ce pas ?

     

    Et pour vous, que serait votre classe idéale ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :